NOS SERVICES

ÉLAGAGE CONVENTIONNEL

Il existe plusieurs sortes d'élagage variant selon les besoins de l'arbre comme tel et ceux des propriétaires:
01
Élagage de sécurité:
celui-ci consiste à enlever les branches mortes ou malades, à raser les chicots¹, à éliminer les branches qui se croisent (usure de l'écorce de celles-ci par frottement).
02
Éclaircissement:
réalisé en enlevant de 15 à 30% de la masse foliaire (l'ensemble des branches et des feuilles) de façon uniforme ce qui diminue les risques de bris de branches (emprise moindre du vent et de la glace sur les branches). Cet éclaircissement donne aussi plus de lumière au sol et permet d'équilibrer le rapport ombre-ensoleillement.
03
Relèvement de la couronne:
relever la couronne d'un arbre contribue beaucoup à augmenter la lumière indirecte sous celui-ci. Il consiste à enlever des branches basses sur le tronc et raccourcir les branches qui descendent vers le bas sur le pourtour de la ramure. Il est important cependant de ne pas couper de grosses branches basses sur le tronc de l'arbre ; les plaies trop grosses ne se referment presque jamais complètement permettant à la carie de faire des trous dans le tronc ce qui fragilise mécaniquement l'arbre avec le temps.
04
Élagage de dégagement:
il sert surtout à combler les besoins des propriétaires en dégageant les infrastructures avoisinant l'arbre : dégagement de maison, cordes à linge, fils, voisin plaintif, etc.
05
Étêtage:
couper la tête d'un arbre est une solution de dernier recours. Nous l'utilisons rarement et surtout dans des cas précis où toutes les autres avenues on été épuisées car il raccourcit l'espérance de vie de l'arbre. Par contre il peut être effectué pour certains arbres fruitiers.

ABATTAGE ET ÉLAGAGE PRÈS DES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES

Nous avons des équipes formées et habilitées par Hydro-Québec pour abattre et élaguer des arbres situés à proximité des réseaux électriques. Chaque équipe comprend un responsable des travaux (RDT) qui établie, avec les opérateurs du centre d'exploitation et de distribution d'Hydro-Québec (CED), une protection sur les lignes électriques près desquelles les arbres à traiter se situent, afin de procéder aux  travaux avec un maximum de sécurité. Ces travaux se font soit, sous régime de retenue (coupure de courant  sans réenclenchement en cas d'accident), soit, avec une protection physique sur les fils (couvres-conducteurs oranges) ou soit une mise hors tension planifiée (MHT).

ÉLAGAGE RÉSEAU

Élagage qui consiste à dégager les réseaux de distribution électrique qui se retrouvent en interférence avec la végétation. Ce dégagement est vital pour assurer la continuité de service surtout par grand vent ou période de verglas*.

L'élagage réseau n'est pas d'un esthétisme parfait nous en convenons. C'est la «politique du moindre mal» à laquelle nous sommes parvenus après des années d'essais en collaboration avec des élagueurs, des ingénieurs forestiers, des intervenants municipaux et les spécialistes en maîtrise de végétation à Hydro-Québec. 
 En revanche, chaque coupe est faite dans les règles de l'art selon les principes de « l'appel-sève²» et cet élagage de dégagement n'affecte en rien la survie des arbres. Il est pratiqué de cette façon à peu près partout dans le monde. (voir enfouissement des fils³).
Cet élagage doit être fait par des arboriculteurs accrédités par Hydro-Québec car il est effectué la plupart du temps sur un réseau électrique « vivant » donc autour des fils qui ont un voltage de 14,400 ou 25,000 volts!
*Ne prenez aucun risque. En cas de doute, contactez Hydro-Québec.

ABATTAGE

Il consiste à supprimer l'arbre de la façon la plus sécuritaire possible. L'abattage d'un arbre est souvent la dernière solution quand les problèmes ne sont pas réglables par l'élagage. C'est le cas des arbres morts dont l'abattage doit se faire dans les mois suivants car à partir du moment où celui-ci devient trop sec et dangereux et qu'aucun émondeur ne peut grimper dedans, il nous faut utiliser des grues pour le démonter (dans le cas d'un arbre inaccessible à la nacelle) et les coûts d'opération peuvent être multipliés plusieurs fois.
L'abattage peut aussi être requis pour d'autres raisons : un arbre malade (éviter la propagation des maladies incurables), un arbre dangereux (trou de carie dans le tronc de l'arbre), construction d'un immeuble, abattage de sélection (trop d'arbres), etc.

Le recours à des grues est parfois nécessaire.

Dans la plupart des municipalités, un permis est requis pour faire abattre un arbre de plus de 10 cm de diamètre (mesuré a hauteur de poitrine).

Il permet d'éliminer la partie visible (tronc et racines de surface) d'une souche de façon mécanique. L'appareil utilisé possède une roue à dents de carbure qui fraise le bois de la souche jusqu'en dessous du niveau du sol. Le restant des racines sous la surface se dégrade avec le temps de façon naturelle.
Un espacement de 91 cm (36 pouces) est requis pour permettre le passage de la petite essoucheuse (ex.: porte de clôture)

HAUBANAGE

Dans certain cas l'haubanage permet de sécuriser des enfourchements en installant des câbles de textile entre les branches afin de permettre à l'arbre de résister aux intempéries. Ces câbles appelés Cobra sont munis d'une gaine qui entoure le tronc des branches à sécuriser sans les blesser. Ils possèdent aussi un noyau de caoutchouc à l'intérieur du tressage des tissus qui permet un extensibilité du hauban lors de  grands vents rendant celui-ci encore plus efficace. Cependant les haubans ont certains désavantages qui  peuvent avoir des conséquences pires que les avantages recherchés. Par exemple une branche haubanée qui brise par coup de vent peut quelquefois entraîner dans sa chute une autre branche avec laquelle elle est reliée. Nous utilisons les haubans vraiment en dernier recours quand toutes les autres solutions ont été épuisées.

LEXIQUE

01
¹Chicots: 
Bout de tronc ou de branches brisés qu'il faut raser le plus près possible d'une partie vivante de l'arbre afin que l'écorce puisse se reformer et fermer la plaie evitant ainsi la formation d'un trou de carie.
02
²Appel-sève:
Le principe de l'appel-sève consiste à toujours faire des coupes au-dessus d'une tige secondaire. Ceci permet à la sève d'être attirée jusqu'au bout des coupes et d'éviter d'une part la formation de bois mort, et d'autre part, la trop forte stimulation des repousses nouvelles.


03
³Enfouissement des fils: 
La solution d'enterrer les fils peut paraître alléchante à prime abord ; aucun contact avec la végétation, à l'abri des intempéries, pas de poteaux et de fils qui défigurent le paysage, etc. mais cette solution présente de graves lacunes : l'enfouissement des fils est très onéreux (surtout dans les quartiers à faible densité de population) et la durée de vie des appareils électriques est très limitée dans le sol car l'eau et l'humidité les agressent constamment. L'entretien d'un réseau souterrain est beaucoup plus dispendieux. Rentable dans les centres-villes, leur implantation à grande échelle entraînerait des coûts exorbitants qui finiraient tôt ou tard par se refléter sur les tarifs de l'électricité...
Share by: